Abdos : exercices d’abdominaux aux kettlebells

Kettlebell-abdos

Kettlebell-abdos

Quels athlètes ont les meilleurs abdos ?

C’est un sujet à controverse mais à mon avis, ce sont les gymnastes. Mais attention, je ne parle pas des meilleurs abdos au niveau esthétique mais en terme d’efficacité, de maîtrise et de puissance.

Bien sûr, l’esthétique suit en général.

Idées reçues

Depuis toutes ces années où je m’entraîne, si j’avais eu un euro à chaque fois que j’ai vu quelqu’un faire des abdos en pensant perdre du gras sur le ventre ou que ses abdos allait mieux se voir, je serai tellement riche !

Pour que les abdominaux soient visibles, la première chose à faire est de perdre du gras et plus spécialement sur le ventre.

Je vais en profiter pour abattre un autre mythe, on ne perd pas de graisse de manière localisé. Ce n’est donc pas en faisant beaucoup d’abdos que vous allez perdre plus vite du gras sur le ventre.

Les américains disent “Abs are in the kitchen” (c’est dans la cuisine qu’on fait ses abdos) et ils ont bien raison.

Il est très dur voire impossible pour quelqu’un qui à tendance à l’embonpoint de perdre du poids uniquement par l’entraînement sans une alimentation adéquate.

Plus on s’entraîne, plus on se dépense et plus on a faim. Si l’on mange des aliments trop caloriques, de mauvaise qualité nutritive, on finira par grossir ou au mieux maintenir son poids (sachant que le poids n’est pas un indicateur fiable, c’est la composition corporelle qui compte, le rapport muscle/graisse).

Si tu prends le temps de voir les calories contenus dans certains aliments, tu comprendras très rapidement que l’entraînement ne te permettra pas de te dépenser suffisamment pour compenser l’excès de calories.

Si ton but est que l’on voit tes abdos, tu n’as même pas besoin de les entraîner. Mange moins et mieux et ça suffira !

Pourquoi entraîner ses abdos ?

Mais alors pourquoi entrainer ses abdos vas-tu me dire ? Il existe de nombreuses raisons pour travailler ses abdos :

  • meilleur posture
  • meilleur santé
  • moins de blessure
  • plus explosif
  • plus stable
  • plus solide

De plus, l’exécution de certains exercices requiert une sangle abdominale puissante.

Sans de bons abdos, tu ne pourras tout simplement pas réussir à faire certains exercices comme un bon équilibre, la planche mais aussi des changements de directions explosifs, soulever quelque chose de lourd,…

En résumé, tu seras un meilleur athlète, je dirai même un meilleur être humain avec de bons abdos.

Qu’attends-tu ?

Une bonne méthode

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je reprend quelques principes et exercices de la gymnastique appliqués aux kettlebells.

Questions du jour

  • Comment travailles-tu tes abdos ?
  • Que penses-tu de l’approche gymnastique ?
  • Teste et reviens me dire ce que tu en as pensé !

Pas si vite !

Je passe du temps à préparer mes articles. J’espère qu’il t’a plu !

Pourrais-tu prendre une minute de ton temps pour me laisser un commentaire et le partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) ou par email même ?

Si tu es dans la région parisienne, tu peux venir me voir dans mon club Fushan Kwoon pour des cours collectifs ou particuliers.

Pour acheter des kettlebells, il n’y a pas mieux que les FORKETT sur KettlebellShop.fr !

Partage cet article avec tes amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

7 Responses

  1. C’est très bien sa pour mes “abdo minable”, je vais m’offrir une deuxième kettlebell et en avant, merci Greg!!

  2. Super idées! Je suis en train de m’entraîner pour la SpartanRace et je vais en application ces bons conseils. Pour l’instant je pratique surtout le “torture torsion” au nom très évocateur; ainsi que des planches avec beaucoup de variations et des levées de jambes pendu par les mains. J.ai hâte d’essayer ces nouveaux exercices. Merci Greg.

  3. la vidéo elle est nickel, je vais commencer dès demain.
    par contre je voulais te poser une question un peu hors sujet, je me suis luxer le genou il y a 4 mois j’ai eu droit ade la kiné mais au dessus de mon genou c’est un peu gonflé je voulais un conseil par rapport aca.
    en tout les cas c’est nickel ce que tu fais à bientot

  4. Salut Greg,
    Sympa la video, effectivement ça me changera un peu des exercices d’abdo classic.
    En géneral je faisais un peu ça sur les poignées pour les pompes, sur les Kettlebell je me retrouve assez rapidement à jongler avec l’equilibre!!

    Tu utilises quoi comme poids pour ta video?

    Merci
    Nicolas

  5. bonjour Greg. moi mes abdos je les faits au sol. l’approche gymnastique me semble bien. merci pour cette video et continue comme ca

  6. Bonjour ,merci pour cette vidéo je suis une femme et je commence à manger équilibré mais mon ventre et toujours gros 95cm tour de taille si je pratique le quettlebell le gras de mon ventre va t il diminuer merci de me répondre

Laisser un commentaire

>